[Yep]Jikob a écrit :Alors les gens qui ont pu tester L4D2 vos impressions ?
...
Bon ben ça fait 5 min que je cherche une suite à cette phrase mais même pas besoin en fait. Vos impressions quoi.

Alors, moi mes propres impressions qui sont les miennes à moi personnellement :
- Il y a pas mal d'
améliorations de gameplay, notamment pour les nouveaux infectés spéciaux qui obligent vraiment les survivants à se bouger et à arrêter de se planquer dans tous les placards/chiottes de la map.
J'attends de voir ce que ça va donner en versus, car les infectés spéciaux commencent à être vraiment nombreux. J'ai peur de la frustration d'avoir un spitter dans des grands espaces, et un hunter dans des intérieurs.
- Les
nouvelles armes ne sont pas terribles.
Certes il y a des nouvelles armes à feu, mais bon, passer d'un uzi à un submachine gun, on a déjà trouvé plus dépaysant.
Et les armes de poings ne m'ont pas vraiment convaincues. Alors, oui, c'est amusant de taper du zombie avec une guitare qui fait dzoiing quand on frappe, mais bon, on se lasse vite.
- Les
maps :
Les deux maps de la démo sont bonnes.
On a pas mal de nouvelles textures, de nouveaux models qui rafraîchissent un peu l'ambiance (contrairement à CrashCourse).
Le fait de passer en journée peut être problématique car il empêche le guidage instinctif des survivants. Je m'explique : dans L4D1, il y a un grand soin à diriger les survivants suivant la lumière (lumière=bon chemin, zones d'ombres= y'a rien à voir, circulez). Du coup, on trouve toujours son chemin de manière faussement instinctive. Pas besoin de gros panneaux rouge et jaune. C'est du beau mapmaking. Dans L4D2, on peut se perdre ou tourner en rond. On est obligé de se fier aux flèches. C'est dommage.
J'aime beaucoup l'event où il faut courir pour arrêter l'alarme. Encore une fois, on cherche à faire bouger les survivants, c'est une bonne chose.
J'espère que les autres events seront aussi novateurs.
Il faut noter qu'il y a des gros problèmes de nav (le nav, c'est le fichier qui permet de gérer les chemins des bots = survivants+infectés) qui ne sont pas sérieux pour des maps VALVe. Je ne sais pas si c'est parce que je galère pour faire un nav correct pour ma propre map, mais je suis devenu très attentif aux problèmes de circulation des bots.
En l'occurence, pas plus loin qu'au début de la première map, en montant, à gauche, des infectés restent coincés derrière une simple barrière. A d'autres endroits, les infectés prennent des chemins bizarres pour arriver jusqu'aux survivants.
J'ai aussi vu un jockey coincé derrière une voiture.
Ce qui m'avait marqué pour L4D, c'est que les infectés zigzaguaient pour éviter les balles, là, c'est qu'ils font des détours inutiles.
Il est très surprenant de voir de telles lacunes sur des maps officielles alors qu'il s'agit d'un truc essentiel. La sensation de peur de voir courir un infecté vers vous (éventuellement en zig zag) est complètement anéantie lorsqu'il prend un parcours totalement stupide vous permettant de l'achever tranquille avec une cadence d'une balle par seconde.
-
L'aspect graphique :
L'ambiance New Orleans est très bonne (pour ce que j'ai pu en voir à la télé, je n'y suis jamais allé).
Quant aux effets gore, ça me laisse de marbre. Alors oui, on voit de la cervelle quand on tire dans la tête, on voit la colonne vertébrale quand on tire dans le dos. Il y a plus de sang, notamment sur le hud quand on utilise des armes de poing. Mais bon...je ne suis pas convaincu, je ne dois pas être dans le public visé.
Les persos ne manquent pas autant de classe qu'on peut le lire ici et là. Je note juste que le costard de Nick réagit très bizarrement quand il bouge, il est comme collé au perso. Pas bon ça.
Aussi, j'ai moins de FPS, c'est certain. Le jeu est moins fluide que L4D1. Attention donc aux configs de mathusalem comme la mienne (monocore 3ghz, 7600GT, drivers à jour).
- Les
nouveaux infectés :
VALVe a su bien utiliser les idées des forumeurs pour créer les nouveaux infectés. Le spitter est peut être la plus pénible pour les survivants, je regrette que sa bile disparaisse aussi rapidement. Le jockey et le charger sont bien vus aussi. J'avais imaginé que le jockey puisse emmener plus rapidement un survivant au loin.
J'aime aussi beaucoup les policiers avec l'armure anti émeute.
-
Les nouveaux modes de jeux :
RAS, ils ne sont pas dispo dans la démo
J'espère que le mode Realism sera à la hauteur, ça peut être vraiment fun et stressant. Je n'avais jamais installé le mode très similaire fait par un fan (il fallait tout réinstaller L4D si on voulait revenir au jeu normal).
Et, je n'attends rien du mode Scavenge, imo c'est bidon comme mode de jeu (rôlalah, elle était bonne celle-là!).
-
Conclusion : c'est du bon, on s'y amuse comme sur L4D1, mais personne (et moi compris) ne trouve que ça vaut un nouveau billet de 50€. Je ne suis pas mécontent de m'être limité à 23€ avec le combo préco+4pack+commande à l'étranger. Dans ces conditions,
je me considère satisfait.
Si j'avais dû dépenser 50€, je pense que je n'aurais pas eu la même conclusion, surtout vu le suivi de L4D par VALVe. Jusqu'à une trentaine d'euros ça reste acceptable pour une bonne suite, car voilà ce qu'est L4D2, une bonne suite,
pas un nouveau jeu.
Ha ha, Bidoche, je suis toujours le master of thepostlepluslong !