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Tout pour configurer son serveur en Ouichbase.
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Tournoi 6 vs 6 Ouichbase - Avril 2006





• Préambule :
La Yepteam avec ses amis s'engage dans une deuxième édition d'un tournoi Ouichbase, avec poules éliminatoires et têtes de séries pour le mois d'avril 2006.
Toutes les teams sont les bienvenues, même les nouvelles, à partir du moment où elles s’accordent avec les règles et le type de jeu Ouichbase.
Il sera demandé un respect total des règles Ouichbase, pas de prise de tête et un fonctionnement en semi-autogestion (les leaders des teams reporteront par exemple eux même leur score, détermineront eux-même les dates des matchs, veilleront eux-même aux respects des règles, ...).

Une fois les inscriptions closes, les poules seront déterminées et annoncées pour commencer les hostilités.


• Inscription

- Dates
Les inscriptions débutent le 1er avril 2006 et seront clôturées le 15 avril 2006, 20h01mn35sec, heure de Ouichville.
Une fois les inscriptions closes, les poules pourront être déterminées et les hostilités commenceront rapidement.
Les teams non-francophones sont acceptées si les matchs peuvent être joués sur un serveur proche de la France où le ping est acceptable pour tout le monde. Il est obligatoire également que le leader ou le co-leader puisse s’exprimer correctement en français, anglais ou en vieux norvégien, le Frekesdbeck.

- Conditions d’inscriptions : ETPro Guid et règles Ouichbase
Chaque joueur doit donner son ETPro Guid (voir la section ETProGuid pour savoir comment faire) et doit être capable de chanter les règles Ouichbase en canon.

- Leader, Co-Leader, et leur équipe
Chaque équipe doit inscrire au minimum 6 joueurs (pas de nombre maximum) et doit nommer un leader et un co-leader (ou war-arranger) au moment de l'inscription. Seuls les joueurs inscrits pourront participer aux matchs (voir plus loin pour les mercenaires).

Le leader et le co-leader seront responsables du respect des règles et de la bonne tenue par l’ensemble des joueurs de leur équipe. Ils devront être les seuls à pouvoir parler au nom de leur équipe et engager celle-ci. Les leaders auront des droits spéciaux sur quelques forums Ouichbase (exclusivité d'écriture, ..).

Le leader ou le co-leader, une fois informé du calendrier, aura pour mission de mettre d’accord les joueurs de leur équipe et l’équipe adverse sur le choix des deux maps, de la date, et du serveur sur lequel aura lieu le match, de la conformité de la config server utilisées et de la présence des obligatoires etproscripts.

Les contacts entre les deux équipes sont libres, mais nous conseillons vivement de passer par le forum Ouichbase² créé à cet effet, ou de passer par le chan irc #ouichbase @quakenet (voir la section IRC).


- Mercenaires
Quelle équipe, dans un tournoi, n’a pas eu un problème de joueur(s) manquant(s) de dernière minute compromettant ainsi un match ? Ouichbase² permet de faire appel à 1 ou 2 mercenaires maximum. Ces mercenaires doivent respecter les règles suivantes :
- Ne pas faire partie d’une équipe participant à la Ouichbase²,
- Que les admins soient prévenus de sa participation au match (forum/irc),
- Que le ETPro Guid soit fourni,
- Et enfin qu’il respect et applique les règles Ouichbase² sans sourcilier.



• Comment ça marche ?

- Maps
Chaque match se joue sur 2 maps en 2 manches et en mode Objective (c’est-à-dire que toutes les manches se jouent dans le temps d’origine de la map, il ne saurait y avoir de stopwatch en Ouichbase).
Les leaders de chaque équipe doivent se contacter en avance du match et se mettre d’accord sur le choix des deux maps. Le choix doit s’effectuer dans les deux groupes de la maplist Ob², une map parmi le groupe des « grandes maps » (25mn) et une map dans le groupe des « petites maps » (15mn).
Le choix de prendre une longue et courte map a été décidé pour réduire le temps des matchs en soirée (les 2 maps tiendront en 2h de jeu max*).
* coût hors déco et warmupz

Les groupes sont constitués comme suit :
* Grandes maps (temps: 25 min):
- Oasis,
- Goldrush,
- Fueldump (CP Spawn script),
- ParisBastille (b3).
- Caen

* Petites maps (temps: 15 min):
- Battery (backdoor script),
- Heart of Gold (HoG b8 ),
- Reactor

(en téléchargement dans la partir Fichier)
Les scripts mentionnés sont disponibles dans la section Fichier et modifient légèrement la map. Ils doivent donc être obligatoirement glissés dans le dossier ETPro/etpromapscript du serveur.


- Config serveur
Le ouichbase.cfg est disponible à la section Cfg. Il doit être accompagné du fichier ouichkill.lua et des etproscripts modifiant les maps. Les matchs doivent impérativement se jouer avec ces fichiers. S’il devait en manquer un, les résultats seraient annulés purement et simplement.
Il convient donc aux leaders et co-leaders de s’assurer que le serveur sur lequel le match doit se dérouler est Ouichbase² certified jusqu’à l’os ! Les serveurs accueillants les matchs devront être en mode ETPRO, version supérieure à la 3.2.1, Punkbuster activé.
(voir page config pour tous les détails)

Les leaders auront la responsabilité de vérifier si tous leurs joueurs peuvent rentrer sur le serveur planifié et s’ils possèdent toutes les maps Ouichbase. L’administrateur du serveur devra pour se faire mettre tout en place afin que chacun puisse jouer sans difficulté et que son serveur est en mode Ouichbase² certified.



- Organisation et qualifications

Les tournois se feront sur une base de 'poule qualificative' (playoff), puis d’élimination directe dès les 1/4 de finale (selon le nombre de teams inscrites). Les poules seront tirées au sort, puis disponibles sur le site Ouichbase.
Dès la disponibilité du tableau des poules, chaque équipe devra organiser ses rencontres avec les adversaires de sa poule. Chaque équipe devra se rencontrer sur une grande et une petite map en une soirée.
Pour les matchs de finales, les teams se rencontreront aussi sur une grande et petite map. En cas d'égalité, les equipes combattrons sur une dernière map en LMS. Les Axes et Alliés seront tirés au sort.
Les matchs devront se dérouler dans l’intervalle déterminé par le calendrier Ouichbase².
En cas de difficulté à trouver une date qui convienne aux deux équipes dans l’intervalle imparti, les leaders sont invités à contacter les admins qui aviseront.
Tant que toutes les teams, dans chacune des poules, ne se seront pas rencontrées, la seconde phase du tournoi (finales) ne sera lancée


- Communications
La communication entre le staff du tournoi et les joueurs se passera par le forum (un forum par poule, un sujet par match); ou bien par IRC sur le chan #ouichbase (@quakenet) pour des réponses plus réactives.





- Serveur
Quelques serveurs peuvent être mis à la disposition des équipes pour les matchs Ouichbase² mais il faudra avertir les admins au minimum 2 jours à l’avance pour les réserver.
Attention, c’est un coup de main que nous proposons, pas une garantie d’avoir un serveur ouichbase pour chaque match.


- Date, heure, serveur et pass du match
La date, l’heure, le serveur du match et le pass doivent être impérativement inscrits dans le forum Ouichbase² et validés par un admin. Contrairement à la saison 1, il n’y aura pas d’arbitres à chaque match. Toutefois dans un souci de pur voyeurisme, un admin pourra passer pendant le match histoire de « fourrer son nez » et voir si tout va pour le mieux.
Si un joueur, non admin, profite des informations déposées dans le forum (notamment le pass) pour venir jouer les spectateurs indésirables, il sera très sévèrement puni (goudron et de plumes, sans préjudice de sanctions plus lourdes).
Dans le cas où tous les admins sont partis à la fête de la Ouich et ne sont pas joignables, et que les deux équipes veulent faire un match immédiatement, les équipes devront ABSOLUMENT prendre une démo du match et la fournir au staff.
Les équipes ne sont pas dispensées d’écrire dans le forum les infos relatives au match (date, heure, lieu et pass).





- Retards
Il sera accordé un retard de 30 minutes pour le commencement du match. En cas de dépassement de ces 30 minutes, l’équipe en retard pourra demander le report du match, laissant de ce fait à l’équipe adverse le choix du camp de départ et l'ordre des maps. Si une des équipes ne se présente pas complète au match au bout d’une heure de retard, et sans avoir demandé le report, cela sera considéré comme un forfait, donnant ainsi la victoire à l’équipe adverse.



- Pause, remplacements et spectateurs
Il est tout à fait possible de demander une pause pendant un match pour un motif légitime, notamment la déconnection d'un joueur. Néanmoins, en cas d'abus, la team qui ne peut se retenir d'aller aux WC sera sanctionnée par une sonde urinaire ou par toute autre mesure appropriée.
Les remplacements éventuels doivent s'effectuer pendant une pause. Ils ne sont pas véritablement limités en nombre, mais ils ne doivent pas donner lieu à trop de pauses. Les spectateurs ne sont normalement pas autorisés et doivent être verrouillés. Néanmoins les deux équipes peuvent conclure un accord dérogatoire autorisant les spectateurs (notamment en cas de difficulté de connection du joueur remplaçant).
Dans ce cas, organisez vous entre leaders pour activer ou non le spec_lock sur le serveur (/team_speclock 1)



- Démo obligatoire

Pour chaque match, les joueurs devront enregistrer une demo de leur partie (ce qui fait 12 demos par match). Les joueurs devront conserver ces démos dans un petit coin de leur disque dur ou de leur clé usb en forme de parapluie.
Les démos serviront de preuve en cas de litige entre deux teams et pourront être exigées de tous les joueurs présents au match. L’admin saisi sera seul habilité à valider le résultat d’un match litigieux.



- Comptage des points
Les matchs de poule se feront en mode objectif sur deux maps (une grande, une petite), avec swap des équipes à chaque manche, soit deux rounds. Le camp de chaque équipe au commencement et l'ordre des maps sera tiré au sort ou choisi d’un commun accord des deux camps. L’équipe gagnante est celle qui aura remportée les deux rounds.
Si chacune des équipes remporte un round, il y a égalité.
La victoire rapportera 3 points, la défaite 0, l’égalité 1 point (ben vi, comme au foot). En cas d’égalité des matchs par élimination directe, les équipes seront départagées sur la map Goldrush en LMS par équipe. Le dernier joueur restant en vie fera gagner sa team.

Une fois le match fini, les leaders des teams reporteront les maps jouées et les scores (et le résumé du match, si courage il y a) dans leur forum dédié.



- Litiges, Problèmes divers
Si des participants devaient enfreindre les nobles règles de la Ouichbase (voir la page Règles de ce site), les victimes sont invitées à contacter, par l’intermédiaire de leur leader, un admin et à lui fournir sa demo du match. L’admin pourra prendre des mesures provisoires en attendant la réunion de la Ouichassemblée en formation plénière à la bonne aubeeerrrge du « Orlando's ». C’est autour d’un plat de ravioles que sera décidé le sort final des mécréants (et croyez-nous, on préférerait s’en passer !).

La même procédure est à suivre pour tout autre problème divers... problème de costume (tag), difficulté à jouer de la scie musicale, etc…



- Nos limites:
Nous créons ce tournoi pour nous amuser, pouvoir jouer avec les règles qu'on aime et entre amis. Plus de la moitié des équipes sont des habituées de nos règles, il n'y aura donc pas de flicage à faire.
Si toutefois, une team 'vilain canard' venait à 'tester' les règles, les limites, faire un /kill par ci, par là, faire du sk car «elle pas compris les règles» ou ne les connaissant pas du tout, etc. Une commission exceptionnelle d'admin et de joueurs se réunira pour voter l'exclusion de la team. On n’a pas envie de traîner des boulets jusqu'à la fin du tournoi. Vous êtes donc prévenus.



- Epilogue :

Ouichbase se réserve le droit de modifier ces règles si une d’elles se révélait inadaptée.
Ces règles peuvent vous paraître restrictives ou peu formalistes, mais hélas, il en faut pour ne pas que tout cela ne devienne un joli foutoir. Nous nous montrerons impartiaux et sans complaisance pour les équipes ne respectant pas les règles. Vous trouverez sur Ouichbase une autre manière de jouer à E.T., loin des Panzer et des airstrikes à tout va. Si vous trouvez ces règles stupides, et bien ne venez pas. Nous recherchons plus un état d’esprit, une manière de s’éclater entre potes, avec du fairplay et ce que nous estimons être du beau jeu. Si vous êtes d’accord avec tout ça, si vous avez le Spirit et si vous aimez la Ouich’, alors bienvenue sur Ouichbase. Et si tu as tout lu, t'es surpuissant !