Antivirus / firewall / spyware

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4976
Enregistré le : 26 sept. 2003

Antivirus / firewall / spyware

Message par [Yep]Shazam » 01 sept. 2006

N'ayant pas formaté mon PC depuis des années, le poids des spyware se fait sentir, et maintenant d'un virus récurent...
C'en est trop, le format c: est proche ! (demain)

Du coup, j'aurais voulu connaitre la panoplie du parfait 'PC user' niveau sécurité' (...avec windows xp, ui).
Actuellement j'utilise l'antivirus AVG (gratos) et de temps en temps le firewall de windows (sic).
Ui, les firewall j'aime pas car je les comprends pas (mauvaise experience avec Zone Alarm version demo).

Alors qu'est-ce qui faut juste apres avoir installé Windows ?!
Merci d'aider qlq dans le besoin :roll:

(marrant, mon clavier deconne aussi...bizarre bizarre... ) :?

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2228
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Message par [Yep]Uchronic » 01 sept. 2006

Déjà, fait des sauvegardes de tout.
Oui, j'ai bien de TOUT.
Attends, je le répète encore une fois : de TOUT.

Bien évidemment tous les fichiers qui te semblent importants et que tu vois traîner sur tes disques.
Mais pense aussi à tes préférences, à tes bookmarks, à tes profils d'utilisateurs, à tes polices etc... Toutes les petites choses qu'on a trop tendance à oublier.

Le pied ? Un DVD plein à craquer de tous les programmes que tu utilises, tous les drivers de tes composants et périphériques (les derniers en date + ceux que tu utilisent et qui fonctionnent bien).

Sinon, pour la sécurité, il y a plein de bonnes choses gratos (mais souvent en version limitée). A une époque Kerio Personal Firewall fonctionnait bien, mais récemment racheté je ne sais plus ce qu'il vaut. Du côté anti-virus, il y a aussi AVG.
Pour ce qui est des payants, la plupart des antivirus sont très pénibles à désinstaller et ralentissent parfois la machine (notamment au boot). Dans le genre, il paraît que Kaspersky tire son épingle du jeu.
A voir...

Mais bien évidemment, le top est de passer sur un autre OS, comme Linux, les Ubuntutiens ici présents en parleront mieux que moi. Surtout qu'il y a ET sous linux !
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4976
Enregistré le : 26 sept. 2003

Message par [Yep]Shazam » 01 sept. 2006

Mais votre firewall gratos, c'est koiii ?!
Et autre logiciel de protection (gratos) ? :P

Avatar du membre
[Yep]Grmgarde
Messages : 2709
Enregistré le : 27 sept. 2003

Message par [Yep]Grmgarde » 01 sept. 2006

AVG c'est du bon, ce que j'utilise en ce moment.
Sinon pour aller avec y a des trucs gratos comme Spybot ou Avast...côté par feu j'ai la fonction routeur de la freebox alors pas besoin
:?

Pour toi Shaz, ou n'importe quel autre visiteur, voici un gentil lien :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Lo ... 7937-1.htm

supermimi
Messages : 548
Enregistré le : 23 mars 2005

Message par supermimi » 01 sept. 2006

:D ma solution perso , XP pro avec le service pack 2 , connection internet derriere un modem routeur netgear DG834 avec double firewall NAT SPI , antivirus avast home edition (gratuit , mais inscription pour avoir clé ) , et en anti spyware , ad-aware SE et spy- bot (gratuits touts les deux ) , j'ai laissé le pare-feu du centre de sécurié de windows , mais en principe je pourrais le couper :wink: ...... avec ça , en 2 ans d'internet je n'ai jamais eu le moindre problème :wink:

J'alllais oublier , suite à une erreur de ma part .... euh .. j'ai perdu l'accès à toutes mes partitions de mon disque dur :oops: , j'ai tout réinstallé avec ma nouvelle carte mère sur un autre disque et en gardant l'ancien de coté pour récuperer mes données , donc ... j'ai prévu de me procurer un logiciel afin de faire un ghost de ma nouvelle config pour m'éviter les problèmes que je viens d'avoir , en résumé installer toute ta config , en faire un ghost sur un autre DD et faire des copies de sauvegardes régulières de touts tes documents , ci possible sur un autre disque dur .

Avatar du membre
[Yep]Rhaaaa
Messages : 1071
Enregistré le : 06 avr. 2005
Localisation : 0ver the rainbow

Message par [Yep]Rhaaaa » 01 sept. 2006

Firewall : Kerio (il faut l'éduquer au début mais après, une fois que les règles sont crées, ça roule tout seul et il ne se fait pas sentir)

Antivirus : Avast

Softs de protection : ccleaner / spybot / ad aware / clean up

Avec ça j'ai jamais eu de problème grave, mais je fais tourner ccleaner, ad aware et clean up tous les jours.

Si t'as des problèmes pour repérer les saloperies présentes, utilise Hitjackthis et lis un tutal pour l'interprétation du log.

Goude leuck brother ;)
Image
Certains on le skill, nous on a la classe !

Avatar du membre
Ewido
Messages : 100
Enregistré le : 16 juin 2006

red

Message par Ewido » 01 sept. 2006

un seul mot a dire: WINDOWS a la corbeille !!!!
et kaspersky oui en effet c'est parfait ! en gros sur ce lien tout est dis!
Image

Image

Avatar du membre
Ewido
Messages : 100
Enregistré le : 16 juin 2006

red

Message par Ewido » 01 sept. 2006

Image

Image

Burniole
Messages : 525
Enregistré le : 23 mars 2005

Message par Burniole » 02 sept. 2006

Personnellement, plutôt que de conseiller un choix de logiciels qui se valent quasiment tous, dans les gratuits, s'entend, et dont le confort d'utilisation dépend des habitudes de leur utilisateur, je préfèrerais mettre l'accent sur une méthode d'installation sécurisée de Windows afin de mettre un maximum de chances de son côté afin de minimiser les risques: ça se passe sur cette page de chez Zebulon.fr.
Depuis que j'installe les PéCés avec cette méthode, j'ai très peu vu de gens choper des merdes quand leurs PéCés sont passés entre mes doigts.
Nioune m'a tuer.

Avatar du membre
[Yep]k-zar
Messages : 1039
Enregistré le : 12 févr. 2004
Localisation : "le berry nondidiouuuuuu"

Message par [Yep]k-zar » 02 sept. 2006

[Yep]Rhaaaa a écrit :Firewall : Kerio (il faut l'éduquer au début mais après, une fois que les règles sont crées, ça roule tout seul et il ne se fait pas sentir)
+1 pour kerio, par contre faut la version 2.15 et pas la derniere d'apres les commentaires que j'ai pu lire sur le net

Antivirus : Avast
En gratos c'est celui qui s'en sort le mieux, moi j'ai nod32 qui est efficace, rapide et surtout tres leger pour le systeme.

Softs de protection : ccleaner / spybot / ad aware / clean up
Je connais pas clean up, mais pour le reste no soucis


Si t'as des problèmes pour repérer les saloperies présentes, utilise Hitjackthis et lis un tutal pour l'interprétation du log.
Ui bien pratique le hijack avec l'evaluateur de log, par contre faut pas effacer n'importe quoi sinon ca part en sucette
qui avale une noix de coco fait confiance a son anus...^^

Avatar du membre
[Yep]Uchronic
Messages : 2228
Enregistré le : 04 août 2004
Localisation : -U-
Contact :

Message par [Yep]Uchronic » 02 sept. 2006

Bien dit K-zar ! :lol:
Image
Ouiiich !
[/Yep]

Avatar du membre
[Yep]Shazam
Site Admin
Messages : 4976
Enregistré le : 26 sept. 2003

Message par [Yep]Shazam » 02 sept. 2006

Merci bien les coupaings :D
J'ai recopier la page de chez Zebulon, qui me servira à vie. 'Téléchargé tous ce qui a été indiqué ici, et je pense faire ma reinstalle ce weekend.

J'ai appris pleins de choses intéressantes (notamment l'installation propre de la connection ADSL, chose qui m'a toujours pris 3 jours).

Le lien Zebulon est à graver sur tous les murs où se trouve un PC, très utile 8)

Je vais opter pour AVG antivirous et firewall Kerio (paskon en parle en plus dans CanardPC de cette semaine) et divers progs antispyware (dans l'ordre) : Spybot, Adaware SE (demo), celui de Microsoft, et pis tous les autres ...
Avec un windows en titane.

:pckc:

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Message par [Yep]Bigoudi » 02 sept. 2006

Burniole a écrit : Depuis que j'installe les PéCés avec cette méthode, j'ai très peu vu de gens choper des merdes quand leurs PéCés sont passés entre mes doigts.
:roll:
:lol: :lol: :lol:
Image
Image

Burniole
Messages : 525
Enregistré le : 23 mars 2005

Message par Burniole » 02 sept. 2006

Mais! Mais! Mais!

Image quoi !

Je cause de vrais PéCés avec du vrai matos de qualité dosé et surtout des VRAIS Bios qui font pas faire nimp' au reste. :lol: Enfin... J'me comprends. 8)


Pour ce qui est du lien de Zébulon, je le mets en pratique à chaque installation de PC et, pour ce faire, j'ai une méthode rodée qui fait l'admiration de certaine personne adepte du mythonnage dont je tairai le pseudo mais qui poste juste en dessus. :D
Concrètement, j'ai un disque dur sur port USB, mais une clef USB, un CD ou un CDRW font aussi l'affaire.
Je me suis fait tout une structure de dossiers afin de pouvoir tout installer facilement sans chercher et me demander quelle va être l'étape suivante. Rien ne vaut une capture d'écran pour faire montrer:

Image

La solution du disque dur USB, de la clef USB ou du CDRW est intéressante, car les mises-à-jour de certains programmes, tels l'anti-virus, par exemple, sont fréquentes, et mieux vaut installer la version la plus récente afin d'éviter de perdre du temps en mise-à-jour en ligne au cours de l'installation, mais je cause pour mon cas personnel: en moins d'une semaine, j'ai refait ou finalisé l'installation de 4 PéCés, donc y faut que ça aille vite et que ça soit efficace.

En pratique, j'ai mon CD de Windows Xp SP2 zobé à coup d'nLite et une fois arrivé sur le bureau, je branche mon dur USB et j'épluche l'arborescence dans l'ordre. C'est assez confortable et je suis sûr de ne pas louper une étape essentielle.
Notez la présence du SP2 dans le truc afin de pallier à certains PC qui en sont encore dépourvus. Oui, j'ai eu le cas la semaine dernière, mais je tairai encore une fois le pseudo concerné... :D

Le choix des programmes est, comme je le soulignais dans un précédent message, une affaire d'habitudes et de goût personnel, l'important étant de respecter l'ordre d'installation.
Pour moi, c'est ZA, Avast, SpyBot, FireFox & ThunderBird, là où d'autres préféreront Sygate, NOD32, Ad-Aware, Opéra & Incredimail ( :nononon: ).
Il faut que l'installation soit adaptée à l'utilisateur tout en étant sécurisée au mieux.

Dernière recommandation: pour ceux qui ont un modem routeur, ne vous privez pas de la fonction routeur qui vous mettra déjà à l'abri de pas mal d'attaques.

Si y'en a qui veulent des détails, pm, IRC, MSN, banane flambée et petit pot, tout ça. :yeeees:
Nioune m'a tuer.

Avatar du membre
[Yep]Bigoudi
Messages : 1293
Enregistré le : 04 janv. 2006
Localisation : Ici ou là

Message par [Yep]Bigoudi » 02 sept. 2006

Burniole a écrit :Mais! Mais! Mais!
Je cause de vrais PéCés avec du vrai matos de qualité dosé et surtout des VRAIS Bios qui font pas faire nimp' au reste. :lol: Enfin... J'me comprends. 8)
:roll:
/me soupire

Moi je dis que c'est de loin la meilleure méthode pour tout réinstaller et faire en sorte que tout fonctionne à merveille... GG burne!
Image
Image

Répondre