des milliers....
Un port de connexion est ce qui permet à votre pc de pouvoir ouvrir plusieurs applications vers l'extérieur via une seule adresse ip : le net et irc en même temps par ex.
On applique souvent pour expliquer cette notion de port l'exemple de l'immeuble de bureaux :
Vous avez un immeuble (votre pc) et plusieurs bureaux (les ports). Les données que vous recevez vont toutes vers votre immeuble, puis elles sont redirigées vers les bureaux.
Soit il y a quelqu'un au bureau et il reçoit le courrier, soir il y a personne et le courrier revient à l'envoyeur (connexion failure ou autres) soit quelqu'un a pris la place d'un bureau vide et lorsqu'il reçoit du courrier il se le renvoi (principe du trojan).
Ainsi un cheval de troie va ouvrir un port (occupez abusivement un bureau) et attendre gentiment de recevoir du courrier pour se le renvoyer, ou ouvrir d'autre port et faire le bordel.
Vous pouvez alors employer un gardien d'immeuble ou un coursier qui va s'assurer que les bureaux ouverts le sont par les bonnes personnes et que le courrier qui y transite est le bon : c'est un pare feu ou firewall.
Vala, explication sommaire qui peut comporter des erreurs, mais je me base sur des anciennes formation que j'ai eu il y a bien longtemps, mon bon monsieur

Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.