La rentrée c’est aussi le moment de faire un point sur les lectures de l’été.
Tout d’abord, pub copinage, je vous conseille de lire
Algopolis de Jean Baret disponible ici pour 2,99 € :
http://www.amazon.fr/Algopolis-Jean-BAR ... 09&sr=1-34
Full disclosure, c’est un ami, mais je recommande très sincèrement son roman. Chaque lecteur à tendance geek du forum (c’est-à-dire tout le monde) y trouvera son compte. Pour ne pas en dire de trop, il s’agit de l’histoire d’un citoyen du futur dans une société bien organisée, trop organisée. Et aussi d’une plongée idéologique/théologique enrichissante.
Ce roman est publié dans le cadre du concours
Amazon of a bitch, mais je crois que le service marketing l’a baptisé autrement, du style
Concours Kindle de l’auto-édition. Alors, bien sûr, si en plus vous mettez une appréciation positive, ça peut aider.
Si vous aimez le style, le ton, l’histoire, je ne saurais trop vous conseiller du même auteur, parus chez Apopsix :
Les Frontières Invisibles http://www.apopsix.fr/catalogue/frontie ... 056-6.html
et
Autopsie d’un Paradigme http://www.apopsix.fr/catalogue/autopsi ... 061-0.html
Ensuite, j’ai continué mon exploration du monde de Stephen King, mais j’ai jeté l’éponge sur l’épopée de
la Tour Noire (The Dark Tower). Le premier tome a été officiellement reconnu comme indigeste par l’auteur lui-même, qu’il l’a retravaillé depuis, et je confirme ce constat. Pour ma part, j’ai abandonné assez rapidement tant l’écriture était pénible. Et puis, vu les commentaires élogieux sur la série de la Tour Noire, je me suis dis que j’allais tenter de reprendre au deuxième tome. Celui-ci est mieux, mais poussif. J’ai entamé le troisième tome en me disant que ça allait décoller, mais non. Je suis désolé, Mr. King, mais malgré mes efforts je n’accroche pas. J’aurais aimé comprendre les clins d’œil fait à l’univers de la Tour Noire dans les autres romans, que j’ai tant aimés, et notamment
Revival, le dernier paru (qui est passionnant et émouvant, à lire !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revival ). Mais là, je n’en peux plus de la Tour Noire et de l’histoire inintéressante au possible du Pistolero.
Pour ceux qui aiment les romans à la Dan Brown, vous pouvez lire aussi
Le Secret de Moïse d’Alexandre Malafaye. Il y a de l’aventure, de l’érudition, et du dépaysement, et en bonus un peu de surnaturel qui rafraîchit nettement le genre.
Note : Antoine Tracqui a sorti une suite à Point Zéro, qui s’appelle
Mausolée. Malheureusement, j’ai oublié de prendre avec moi l’ouvrage, ce sera pour un peu plus tard. Désolé Grm, partie remise !
Et justement, en oubliant le dernier Tracqui, je me suis rabattu sur un autre roman qui était dans ma liseuse :
Le Passage de Justin Cronin, et sa suite
Les Douze. Le dernier tome devrait paraître d’ici la fin de l’année.

En résumé, un monde post-apo, des viruls qui font penser à des vampires (mais qui ne ressemblent en rien à Dracula, ni à Twilight), une épopée sur une longue période de temps, de l’action, de la romance etc.
Le livre a été encensé à sa sortie et a été un gros succès chez les anglo-saxons.
Mon appréciation est plus nuancée. Au terme des deux premiers tomes (900 p et 700p en version numérique), on se demande « tout ça pour ça ? ». Certes, l’auteur sait poser ses pions et entretenir le suspens. L’envie de tourner la page est là, mais Cronin prend parfois excessivement son temps. Surtout, sans en dire de trop, il se permet des coupes franches dans sa narration qui peuvent déconcerter le lecteur, voire le perdre. Un peu comme Georges RR Martin et sa digression sur les Greyjoy.
Bref, lecture intéressante, mais certainement pas celle que l’on conseillerait à tout le monde. Surtout pas aux lecteurs pressés ou à ceux qui veulent lire des thèmes totalement inédits.
Ah, justement les lecteurs pressés pourront lire sans problème
La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dickers. Moi qui n’aime pas les polars, je dois avouer que j’ai lu d’une traite celui-ci avec plaisir en dépit de ses nombreux défauts. Toutefois, une écriture fluide, personnages intéressants, intrigue à rebondissements, en font un roman facile et entraînant.

FAV si toi aussi, tu trouves que le fait principal sur lequel repose tout le bouquin est tout de même un peu bizarre, à la fois choquant et absurde.