De mon côté, j'ai réinstallé
Star Trek Online.
Wééé, j'assume mon côté trekkie.
J'avais chopé le jeu lors d'une solde, mais je n'avais jamais poussé au-delà de la limite du jouable sans abonnement.
Oui, ce qui m'a toujours rebuté dans les MMORPGs c'est le coût mensuel.
Et bien bonne nouvelle, Star Trek Online est passé en
free-to-play.
Pour les moins anglicistes, ça veut dire... euh non, je pense que vous avez tous compris.
J'en ai profité pour repartir de zéro et refaire le tuto qui s'est amélioré depuis mes souvenirs.
Je suis totalement novice en matière de MMORPGs, donc je ne peux pas vous dire si c'est mieux ou moins bien ou équivalent aux autres sur le marché. Jikob sera probablement plus compétent pour émettre un avis comparatif.
Ce que je peux dire c'est que c'est de la SF et ça, ça me plaît. Oui, je suis pas trop heroic fantasy et c'est aussi une des raisons qui me permettent d'avoir résisté jusqu'à maintenant à WoW et compagnie.
Sur le respect entre le jeu et la franchise Star Trek ... pfff, en fait OSEF. Mais disons que c'est pas trop loin des grands principes.
Il y a des combats de vaisseaux et des combats au sol. Ces derniers ne sont pas trop mal, pour les accros des FPS, y'a même possibilité de simuler (sans mods) une vue à la 1ère personne. Ca reste pataud, mais pas plus que GTA IV.
Quand aux batailles de soucoupes volantes, c'est pas trop mal aussi. Le jeu reprend plutôt bien les principes utilisés par Bridge Commander, un vieux jeu Star Trek uniquement axé sur les batailles dans l'espace.
Pour l'instant, je regrette surtout la maniabilité du vaisseau, mais bon, c'est le premier qui est offert à tous les débutants, alors j'imagine qu'il y a mieux après !
Une petite déception pour la création du personnage. Les possibilités de créer des aliens à la sauce star trek sont assez développées pour faire des choses délirantes. Mais celles pour créer des têtes d'humains (ou très proches) sont trop limitées. Il y a en gros 2, voire 3, bases de visages que l'on peut ensuite modifier. Mais c'est trop peu. Quand on regarde les autres persos, on voit vraiment les mêmes traits partout. Donc, si vous êtes très accros sur votre personnage, mieux vaut partir sur un alien qu'un humain. Ha, aussi, vous pouvez configurer votre pyjama ! (ceux de la série d'origine ne sont pas disponibles dès la création du perso).
Pour mes premiers pas, je suis assez satisfait même si pas encore totalement convaincu. Enfin, j'imagine qu'il faudrait aussi que je comprenne complètement comment le jeu fonctionne ! Parce que j'ai beau monter en grade, je n'accumule pas d'argent. Ce qui est d'ailleurs une sévère entorse à l'une des caractéristique principale de la Fédération (UFP) au sein de laquelle la monnaie a été supprimée. Mais comme on a dit : OSEF.
Il me faudra donc encore avancer dans le jeu pour émettre un avis. Notamment, j'attends de voir ce qu'on peut faire à plusieurs. J'aimerais aussi pouvoir trouver une communauté, notamment pour trouver de l'aide, car si tout le monde semble habitué au fonctionnement des MMORPGs, ce n'est pas mon cas.
Enfin et surtout, le kiff dans le jeu c'est ça :

Et pouvoir lire les NPCs te dire : "Merci Capitaine Uchronic. Heureusement que le Yep Force était là" (ha ha ha !).
On peut toujours regarder la vieille-vieille Europe :
Et visiter des mondes étranges (bien dans l'esprit Star Trek) :