J'ai terminé

Vous savez ce que c'est qu'un fps, peut être que vous savez aussi ce qu'est un Tower Defense. Pour les 2 du fond qui ricanent un TD (comme disent les oufs) c'est ce genre de mini jeux avec une vue de dessus, une "route" qui serpente dans un rectangle plus ou moins grand que constitue la map. Des vagues d'ennemis de plus en plus costauds vont sortir du début de la route, et vous devez les dégommer en mettant des tours sur le bord du chemin pour les empêcher d'arriver vivant à la fin du labyrinthe.
Ce genre de ptits jeux y en a des milliers sur le net, c'est ultra chronophage, y en a des bons et des très mauvais et...j'adore ce genre de conneries. Alors j'ai surkiffé sanctum!
On est dans un vrai fps futuriste à la dure, on trickjump à mort, on plante des blocs sur la grille au sol qui couvre l'essentiel de la map (elles sont belles les maps en plus), on arme ses blocs, on upgrade ses tours, mais aussi la différence avec les TD classiques c'est qu'on fait partie du combat, on a des armes bien merdiques mais on va devoir s'en servir à la perfection et les upgrader aussi sans quoi la defaite est garantie. J'ai trouvé le jeu assez beau, ultra dur (mais il a été quand même simplifié depuis la démo) et regretté qu'y ait pas plus de niveaux (on le termine en quelques heures).
verdict: à conseiller à ceux qui aiment les TD, ou veulent bousiller des aliens géants qui ont l'air de sortir du film avatar, mais surtout à ceux qui ont un peu de temps à perdre. Sanctum c'est vraiment un ptit jeu indé pas connu, testez la démo si vous êtes curieux.
Mais j'ai aussi un peu joué à
Je met une image plus petite d'abord parce que j'ai la flemme d'en trouver une autre sur google, et surtout parce que j'ai po vraiment aimé. Là encore c'est un tout mini jeu indé dont j'ai croisé la pub sur steam. C'est un jeu en 2D où on contrôle un genre de ptit capitaine astronaute qui s'est crashé sur une planète sauvage genre jungle et qui va essayer de retrouver ses copains tout en découvrant ce qu'il se passe d'étrange dans la tribu alien locale. On saute de partout, on a un jetpack, on a un grappin-tracteur qui sert à déplacer des tas d'obets, résoudre des énigmes, balancer des trucs, se la jouer batman... En gros le jeu mise beaucoup sur la physique avec tout le système de déplacement des éléments du décors, pis un peu de gunfights aussi. On ramasse des bonus, des munitions pour un tas d'armes plus ou moins drôles. J'ai pas eu le courage d'aller super loin dans le jeu parce que ca devient vite super dur, pis aussi assez redondant. Alors voilà, pareil si vous aimez la vidéo de présentation sur steam et que vous avez un gros coup d'coeur...sinon ca vaut pas trop l'coup.
Et enfin, en ce moment je joue à PUTAIN
Vous aviez entendu parler y a 10 ans du jeu Alice Mc gee? C'était de la plateforme/baston qui mettait en scène l'univers d'alice aux pays des merveilles, en pas très merveilleux mais plutôt ultra glauque/gore/gothique. L'ambiance était épique, les musiques sont encore sur ma playlist, le jeu était vraiment cool. Bah Mc gee vient de sortir la suite...
J'y ai joué 4h et c'est grandiose, la direction artistique est la plus bluffante que j'ai vu depuis très, très longtemps. Genre ca vaut facilement Bioshock, pis le jeu est super beau, les bastons vraiment dynamiques (j'avais peur que ca soit mou à crever, parce que c'est sorti sur console aussi). Ca va vite, alice enchaîne les doubles sauts, les triples sauts, d'une simple touche l'habituelle roulade sur le côté fait ici place à une téléportation quelques mètres plus loin (et je vous assure qu'on s'en sert BEAUCOUP). L'ambiance une fois de plus est torturée, c'est plein de détails et en même temps c'est très onirique. Je suis fan

Ce que je reproche au jeu pour l'instant c'est quelques ralentissements quand y a énormément d'action, et un système de caméra un peu foireux. L'angle de vue change de temps en temps exprès pour vous faire merder un saut sur une plateforme au dessus d'un précipice alors qu'on avait déjà du mal à évaluer les distances. J'ai virré les ombres dynamiques et c'est devenu plus fluide, pis pour la caméra on s'y fait après quelques fails.

verdict: raaaah ce jeu est trop bon, j'fais une petite pause pour faire durer le plaisir mais j'ai hâte d'y retourner. C'est gavé de passages secrets pour chopper des objets, chaque salle est une oeuvre d'art, le disign des persos me plais beaucoup. Si vous aviez mis des sous de côté en espérant acheter "un jeu qui a 15 ans de retard et qui déçoit tout le monde", envisagez plutôt de chopper Alice madness returns! (en plus j'ai cru comprendre que dans la boîte on vous offre aussi le premier jeu "Alice Mc Gee")