Attention post très long !
Bon, si j'ai bien compris on parle bien des maps 2005, pas de toutes les maps de ET.
Alors, c'est parti pour une sélection notée (oui, une note, car lorsque l'on commence à critiquer il faut aller jusqu'au bout et oser se mouiller).
J'ai pris en compte les versions beta et portages rtcw. Toute nouvelle version d'une map, que ce soit une beta ou son apparition dans un autre jeu, mérite une note individualisée. Une nouvelle beta peut améliorer la map (ou pas), et le portage dans un autre jeu permet de faire découvrir une bonne map ou au contraire montrer qu'elle n'était bien que dans son jeu de création.
J'ai essayé de me souvenir de toutes les maps, mais j'en aurais certainement oublié. Ma
sélection n'est donc pas définitive.
OVNIs : Les maps inclassables
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The Bridge of Remagen : Une map légendaire qui a enfin connu une première version publique jouable. Légendaire car annoncée depuis 847 av JC, elle n'a toujours pas atteint la version finale et ne s'en rapproche qu'à la vitesse d'un gastéropode sous Lexomil.
BXpress a impressionné tout le monde par la superbe architecture de son pont. Une construction immense, et véritablement réaliste, qui donne au joueur la sensation d'être tout petit par rapport à ce mastodonde. Mais... malheureusement, cette map souffre d'un gameplay plus qu'incertain, handicapé par des FPS qui chutent terriblement parmi les petites et moyennes config.
En conclusion, un sentiment grisant de pouvoir tester cette map tant attendue, mais qui n'a pas suffisamment privilégié le gameplay.
Pour le plaisir des yeux !
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TRON
Map inspirée du film incroyablement avant gardiste des années 80. Tranposée au monde de ET… c’est étrange et très déstabilisant. Mais à essayer absolument.
5/10 :
2005 a vu la naissance d’un grand nombre de maps. Souvent des projets qui traînaient depuis quelques temps, des nouvelles version beta, mais aussi des maps éclairs : crées en quelques heures, jouées quelques heures et oubliées en quelques heures.
Impossible de faire un véritable tri, mais je met d’office la moyenne à tous les mappeurs qui ont réussi à faire une map jouable sans gros bugs et avec des objectifs réalisables. Le mapping est un travail difficile même si passionnant. Ceux qui réussissent à aller jusqu’au bout méritent déjà une note acceptable.
6/10
Une catégorie fourre-tout où quelques maps sympathiques arrivent à tirer leur épingle du jeu et à dépasser la moyenne. Il y en a beaucoup, mais là, dans l’immédiat me vient à l’esprit ces maps :
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MML Minas Tirith
Nouvelle map de Gerbil toujours dans l’univers de LOTR (ou LSDA

). Une map qui n’est même pas encore au stade de la beta mais seulement de la First Playable Version, elle n’en dégage pas moins une atmosphère particulière. L’architecture montsaintmicheliesque de cette forteresse, la superbe skybox, et les inattendus bons FPS permettent déjà de bonnes parties. Certes les murs et les espaces sont terriblement vides, mais l’essentiel est là. Il ne manque plus que des petits bonhommes aux pieds poilus et les cousins vulcains de Mr Spock avec leurs arcs.
J’ai quelques doutes pour le gameplay, mais c’est une map qui permet véritablement de se sentir nulle part ailleurs.
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2 tanks et Glider Assault
2 maps (parmi d’autres) de 2bit, un mappeur inhabituel. Vu d’ici, il donne l’impression d’avoir un bon stock de bonnes idées confortées par une bonne maîtrise des techniques de scripting qui lui permettent de nous donner des maps assez complexes au niveau des objectifs.
Cela nous permet donc d’essayer nos frags sur des concepts différents et ce n’est pas plus mal.
Mais on regrettera le manque d’inspiration graphique qui rend ses maps terriblement tristes. On se retrouve souvent à courire bêtement dans des environnements vides et inintéressants. ET_Marathon ?
A voir pour le travail de script et l’originalité des scripts pas pour l’empilage de brushs.
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MarketGarden
Une fois n’est pas coutume, je cite une map transposée de RTCW. Map urbaine, jolie, bien réalisée. Un gameplay un peu particulier pour les joueurs d’ET puisque chaque équipe a 1 objectif à détruire et 1 objectif à défendre. Cela peut être tant une qualité qu’un défaut en fonction des joueurs présents.
L’arrivée de cette map dans le monde de ET a souffert d’un poids jamais vu : 40 Mo !!! Heureusement, Anxiety a subi une cure de SlimFast et sa map ne fait désormais plus que 17 Mo ! Un bel effort qui a permis de dégraisser le mammouth de près de 23 Mo qui, j’espère, donnera une nouvelle chance à sa map qui a déjà largement fait ses preuves sous RTCW.
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Base 47
Une petite map sympathique. Rien de particulier, mais assez plaisante à jouer. Elle aurait pu avoir un point de plus si le spawn axis n’était pas si mal placé.
- Il y en aurait d’autres à citer ici, mais je m’arrête là.
7/10
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BaseRace La map qu’on adore ou qu’on déteste.
Pour ma part, on ne peut pas dire que j’adore. Mais, au-delà de cette litote cynique, je reconnais qu’elle est bien faite et que ses versions successives l’améliorent. Le côté technique est bien fini également. En bref, une map qui mérite ses adeptes car Cptn Triscuit a fait du beau travail. Après…faut aimer !
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Grave Robbery
Une autre map de Cptn Triscuit que je préfère de loin à BaseRace (euphémise inside). Une très belle map, de beaux effets, 2-3 petits trucs sympa et une bonne ambiance.
On aime dévaler les escaliers et se péter les chevilles au bout, on aime se laisser glisser le long de cette échelle de 42215278256 mètres. Mais on aime moins se faire canarder lors de la remontée de cette interminable échelle.
Bref, une très belle et très bonne map pas sans défauts mais qui mérite toute votre attention.
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Bridges
Une fois de plus une superbe map comportant des ponts !
Mrfin est, tout comme BXpress, un très bon constructeur. Sa map sent le travail bien fait. Ses architectures sont biens choisies et on sent une qualité professionnelle sur toute sa map. En bref, un travail de design haut de gamme.
Mais, le gameplay est encore bancale. La première version nous faisait user nos petits souliers jusqu’à l’os, et la dernière version tend à corriger cette erreur.
En l’état la map sort déjà du lot, on espère donc une prochaine version qui déchire.
En attendant, tous en coeur "5km à pied, ça use-euh, ça use-euh"...
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MML HelmsDeep
L’autre map de Gerbil, toujours dans l’univers de LOTR.
Des grands espaces à souhait (mais toujours bien gérés au niveau FPS), des souterrains qui ne rendent pas claustro, et une qualité de construction très agréable. On sent que l’on est pas chez les débutants.
Les grands espaces vont feront vous sentir tout petit sans endosser le rôle de faire valoir du nain Gimli.
Quelques détails viennent pourtant enlever quelques points à cette map : la nécessité absolue d’avoir beaucoup de joueurs (tiens pourquoi personne ne l'a tenté en LMS?), les grandes étendues très « sniper paradise », des endroits beaucoup trop sombres (même si c’est volontaire) et quelques coins qui bloquent (quand il y a beaucoup de joueurs).
A se demander qu'allaient-ils donc faire dans cette cuvette ?
A voir en tout cas.
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TownSquare
Une petite map bien sympa par Blushing Bride. En milieu urbain comme son nom l’indique.
Agréable à jouer. La version finale apporte quelques améliorations et quelques chemins supplémentaires qui peuvent lui donner un peu l’air d’un gruyère, mais un bon gruyère bien affiné !
8/10
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Reactor
Par Ifurita. Pour ceux qui aime la rapidité de l’action. Une map très speed qui a ses adorateurs parmi les plus anciens Yep ici présents. Originale, soignée, rapide : beaucoup d’ingrédients qui rendent les parties agréables dessus.
Au rang des défauts, des actions parfois un peu fouillies induites par la configuration des lieux qui rend difficilement prédictible la localisation des ennemis.
Mais l'action reste brûlante, le watercouilling n'y fera rien.
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Bergheim
Map de mon ami et associé, Bob le Roux. Très belle map avec une très belle skybox, de beaux terrains, une petite ville fortifiée très crédible. De beaux espaces propices à de bons frags. Un gameplay un peu plus original que la grande majorité des maps et qui me plaît.
La version beta2 souffre encore de quelques bugs résiduels et de temps de spawns à réadapter.
Une map qui s’apprécie à partir d’un certain nombre de joueurs ou de joueurs connaissant bien la map.
Les MLB continuent leur beau travail en solo malgré leur scission (c’est la faute à Yoko bien sûr).
Prometteur.
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Braundorf
Une map très speed, qui a su faire sa place dans le cœur des compétiteurs.
Brevik nous livre une map très jouable et bien pensée. Les décors sont minimalistes mais ça ne choque pas plus. Les axis doivent défendre des commandes à l’intérieur d’un bunker étrangement dôtés d’accès multiples.
Cette map succombe à la mode du sombre et c’est bien dommage. Laissez tomber vos lunettes de soleil, vous ne pourrez pas les porter pour vous la péter et passer incognito.
Une bonne map même si assez difficile à défendre lorsque les joueurs sont peu nombreux.
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TramFight
Une map très très réussie au niveau architectural. Elle reprend en plus le principe du train de Railgun (ici un tramway), c’est-à-dire que les défenseurs peuvent lui faire rebrousser chemin.
Le tout nous donne l’impression d’un travail de grande qualité.
Quelques parties sont mal pensées, en particulier le premier spawn allié, et la défense peut parfois s’avérer délicate. De plus, on a toujours un peu de mal à localiser le tram.
Mais c’est une très bonne map qui gagnera certainement des points lors de sa version finale.
C'est bôôô
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Nemorosus
Petite map un peu déroutante au niveau graphique mais réussie.
Très rapide, elle ne supporte pas de grosses équipes.
Pas de temps de répit, et un gameplay réussi, même si parfois un peu carnage.
On regrette un peu l’accès secondaire qui est un peu compliqué à utiliser sur une si petite map. Personnellement, je n'aime pas trop les clips autour des troncs d'arbres non plus, contre lesquels on s'accroche.
Mais c’est une map sur laquelle on prend plaisir à jouer. Et surtout les plus singes d'entre nous ! Adeptes de varap' welcomed.
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Decoder
Une map dotée d’un gameplay original avec 3 objectifs dont un seul est le bon à détruire, les autres étant de simples leurres.
Egalement assez petite et rapide, elle ne supportera pas de trop grosses équipes.
Mais on prend plaisir à jouer sur cette map qui offre un bon équilibre.
Les décors n’ont rien d’exceptionnels.
De plus, quelques défauts mineurs viennent entacher cette map mais qui seront certainement corrigés dans la version ultérieure.
Note : les plus bourrins d'entre vous pourront également détruire les 3 obj en espérant détruire le bon. Un peu comme quand vous tuez vos camarades pour tuer l'ennemi en même temps, allez... F1 !
9/10
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[url=http://www,cyanureill.paparra.net/]CAHA Tavern [/url]
Une nouvelle réussite au niveau mapping par Redrum. Des décors esthétiquement très réussis, un souci du détail qui fait plaisir à voir, un exotisme qui vous prend à la gorge dès vos premiers pas dans la map. De plus, le gameplay en étage est assez intéressant.
C’est une map qui n’est pas parfaite, le gameplay en étage empêche d’avoir une command map lisible. De plus, Gnoun n'a pas pu avoir de soupe au restau. Et, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais la qualité générale de la map l’emporte sur ces défauts. On attend avec impatience la prochaine version !
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El Kef
Marko, le M des MLB, est sorti de sa retraite dans sa grotte secrète et nous emmène avec lui dans les traces des combats d’Afrique du Nord. Une sorte de Return to GoldRush où, dans des décors similaires, les alliés et les axes s’affrontent sur une map très originale.
Le gameplay n’a rien à voir avec les autres maps tout en gardant la simplicité de l’objectif principal : voler un objectif et le ramener près du spawn.
La complicité de Burniole, le septième de sa compagnie, a permis à Marko de nous livrer une map où l’action est équilibrée et où le décor ne laisse pas de place au hasard. Bons joueurs recommandés.
C’est également une map qui donne au covert op la place qu’il ne trouve que rarement dans les autres maps (ça va satcheliser !). Tandis que l’ingénieur n’est pas en reste également.
Bref, une très bonne map.
J’entends dans un murmure, là-bas à gauche dans le fond, qui m'informe qu’une nouvelle version pourrait voir le jour. Ca sent le ketchup...
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Alpine Assault
DeToeni, connu pour ses très beaux prefabs, nous livre ici une map d’une propreté irréprochable. Une fois de plus, quel plaisir de voir que ET voit apparaître des maps d’aussi bonne qualité.
La map est petite, et la partie souterraine implique une bonne connaissance des lieux.
Ce serait mentir que de vous parler du gameplay puisque j’ai eu de nombreux crashs sur cette map. J’en ai longuement parlé avec DeToeni et il semblerait qu’il ait réussi à écarter ces bugs très rares. C’est fort de ces rapports de bugs qu’il nous livre ici une version finale qui, je l’espère, vous plaira autant qu’à moi (enfin jusqu'au crash).
Cerise sur le gateau, DeToeni offre en plus un pk3 supplémentaire aux administrateurs de serveurs pour éliminer le train de la map s’ils le désirent.
Que demande le peuple ?!
10/10
Ah ah !
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MLB Map Pack
J’ai longtemps hésité à mettre 10/10, mais l’évidence s’impose d’elle-même.
Marko, Lowlife et Bob le Roux s’associent pour offrir des versions améliorées de leurs maps et des nouvelles. Le tout regroupé dans un pack de 8 maps.
Aucune de ces maps n’a été baclée, et les refontes de vieilles maps leur donne un visage neuf méconnaissable.
Certes les mauvaises langues diront qu’il faut de grandes équipes pour apprécier ces maps, que les progressions d’objectifs risquent de perdre ceux qui découvrent la map, qu’il n’y a pas de réalisations architecturales aussi impressionnantes que dans d’autres maps…
Mais peu importe, c’est une entreprise sans égal dans le monde de ET et peut être même dans le monde du mapping que d’offrir un tel pack de maps aussi différentes les unes des autres et toutes aussi soignées.
Attention, cela ne veut pas dire que je récompense la quantité sur la qualité. Il y a nombre de mappeurs qui sortent 10 maps d'affilées mais toutes aussi inintéressantes les unes que les autres. Ici, au contraire, toutes les maps sont intéressantes, bien pensées, ayant fait l'objet de modifications amélioratives, et jolies !
Bayraid séduit par l’originalité de son gameplay et la nécessité de tenir une chaîne de command post.
Beach offre une large map de débarquement, dans laquelle les alliés doivent non seulement débarquer, mais aussi détruire un générateur puis se frayer un chemin au-delà du bunker. La diversité de l’action et des lieux casse l’impression de routine.
Carnage Canyon est peut être l’une de mes favorites. On pourrait la décrire comme Beach, mais les décors et les défis sont complètement différents. Une très très belle réussite avec une bonne progression d'objectifs.
DayBreak est également une très très grande map aux objectifs progressifs qui permet de délimiter l’action. Les axis sont en attaque et les alliés ont du pain sur la planche.
D-Day est une autre map de débarquement mais elle est nettement moins grande que ses sœurs. Les parties à petites équipes sont donc tout à fait possibles et la bonne conception de la map donne un bon équilibre entre l’attaque et la défense. Ce qui est rare dans les maps de débarquement.
Egypt est la grande nouveauté introduite par le pack et l’escorte du bateau donne des frissons. Le passage de l'écluse est devenu culte ! Les souterrains du temple offrent également de belles batailles. Génial ! (mais il faut bien connaître la map).
Hotchkiss se situe dans une usine désaffectée et introduit le système du compte à rebours affiché dans le jeu. Très bon gameplay qui s’apprécie avec de petites ou de grandes équipes.
Enfin
Temple est l’ultime version d’une des premières et des plus populaires custom maps de ET. Le terrain, le relief, le ciel, les FPS ont été revus pour toujours plus de plaisir.
On ne peut donc qu’applaudir ce superbe pack. Il est le résultat d’un travail très sérieux et de qualité et inégalé.
PS : Il y a des absents sur cette liste, je sais que j'ai oublié les maps de Kommando (1944...), et que je n'ai pas mis ParisBastille et ParisBastoche. Mais, là, vous comprendrez pourquoi !