Vous ne pouvez pas comparer une photo et une bouquin ou une image: la photo est une représentation exacte de la réalité du moment, vous pouvez balancer toute l'imagination du monde dessus, il n'y a eu pourtant qu'une réalité, elle est objective.
l'écrit est le fruit de l'imagination, ou est soumis à la distorsion de sa propre perception de la réalité. c'est toujours subjectif, et l'interprétation est mutliple car on essaie toujours de comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur.
En fait, le but des 2 médias n'est pas le même, mais peut parfois se rejoindre.
Exemple: la photo de cette petite fille vietnamienne, brulée vive au napalm courant nue sur la route. Vous la connaissez tous je pense (
http://www.danford.net/vphoto.htm). Certains analyste pensent que cette photo a fait prendre conscience à l'Amérique de l'abhération de cette guerre. Les photos de la prison d'Abou graib aussi dans une certaine mesure.
Nous vivons dans une société qui a besoin de l'image, brute, car nous avons toujours le sentiment que les écrits sont "propagandistes"
Ce que nous montre la télé est toujours la vérité, car c'est une image !!! (c'est ironique bien sur)
L'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont cote à cote, et c'est l'ensemble des deux qui nous permettent de se souvenir.
Alors en ce 6 juin, souvenons nous, et n'oublions pas....
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.