D - day à la télé

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

Modérateurs : [Yep]SpudGun, Modos

[Yep]Shazam
Site Admin

D - day à la télé

Message par [Yep]Shazam » 04 juin 2004

Pour la commemoration des 60 ans du Debarquement, la télé diffuse pas mal de reportages, flims, ...

Je propose qu'on note les RDV importants télévisuels ici :D

Arte découverte - Opération D-Day
Documentaire sur Arte
vendredi 4 juin 2004 de 19:00 à 19:45 (45 min)

Big Red Omaha
Documentaire sur France 2
samedi 5 juin 2004 de 01:00 à 01:50 (50 min)

D-Day, le Débarquement
sur France 2
samedi 5 juin 2004 de 20:55 à 00:00 (185 min)

Les repères de l'Histoire
Magazine sur France 5
dimanche 6 juin 2004 de 16:15 à 18:05 (110 min)

D-Day, leur jour le plus long,
dimanche 6, 20h55, France 2.
Rediffusion : lundi 7, 15h30, France 5.

[Yep]Jikob

Message par [Yep]Jikob » 04 juin 2004

Très bonne initiative Shazam !
Je note je note ...

Tiens d'ailleurs la semaine dernière y'avait un reportage sur la libération ...
Les femmes tondues et lynchées :shock: Ca fait peur de voir ca filmé quand on en a vu ke des photos ...

Ne ratez pas ces occasions ! C'est plus parlant qu'un bouquin ....
Image

Hammer

Message par Hammer » 04 juin 2004

yes :wink: les temoignages ça remu plus les trippes :? que les livres :)
play for fun !!

[Yep]pandanlagl

Message par [Yep]pandanlagl » 05 juin 2004

été 44...

un EXCELLENT reportage, avec la voie de Torreton (aaaaaa...capitaine Conan :P )

Et nous, qu'aurions nous fait ??
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.

[Yep]Jikob

Message par [Yep]Jikob » 05 juin 2004

Ah ca c sur si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Je pense que n'aurais pas été meilleur que ces gens ...
Tout est question de contexte .....

Goldman time ....
Image

jeshortdi

Message par jeshortdi » 05 juin 2004

je les ai tous enregistrer! normalement fance3 devait en passer un autre sur caen et sa liberation mais il ont pas eu le temsp de le finir il va passer je crois le 19 juillet a la date de la liberationn de Caen! y'a un gars de ma famille qui passe dedans c'etait le chef des FFI et de Caen et le général de caen apres la liberation! il a fait des trucs inimaginables et ça remue encore plus les tripes quand il te le raconte en face! il a saute en parcachute en pologne enfin bref!

[Yep]gorobei

Message par [Yep]gorobei » 05 juin 2004

image plus fort que les bouquins !!!!!!

pas d'accord l'écriture peut restituer un panel bien plus large d'émotion que l'image (a fortiori la photo). Et je plaide même pour la supériorité du dessin sur la photo.

Exemple: regardez les dessins d'OTTO DIX, un allemand qui a fait (pendant et après, donc le vécu et le souvenir, pour ne pas dire les cauchemars) la guerre des tranchées.... Ses dessins rendent mille fois plus la mort, la pourriture, la vie quotidienne, la folie que n'importe quelle photo!!! (Image]
dans http://www.art-ww1.com/fr/visite.html
http://www.art-ww1.com/fr/texte/092text.html
Note par Shazam
)

L'image c'est bien comme support mais ça va de concert avec le témoignage et l'analyse.

Bizous à tous je retourne travailler sur le sujet :wink: (pour des débats attendez trois petite semaine et j'argumenterais)
"je ne sais pas comment se passera la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierres et de batons" (Einstein).

[Yep]gorobei

Post scriptum:

le problème principal n'est pas de savoir ce que l'on aurait fait si.... (on ne refait pas l'histoire, trop tard les gars :wink: )
mais de savoir quoi faire aujourd'hui en tenant compte des différents paramètres (histoire certe mais aussi géopolitiques/stratégies, géographie, économies ect ect...). L'histoire ne se répète jamais jamais !!!!!!! (genre j'ai libéré et détruit l'allemagne en 1945 et c'est aujourd'hui une démocratie, DONC si je fais la même chose en Irak il y aura les même conséquences). (hum hum)

Bush et consorts si ils étaient en classe auraient eu un deux de complaisance!! malheureusement il ya les morts et les vies brisées (en irak comme aux USA) et surtout les conséquences sur la paix mondiale à venir (car aujourdh'hui en juin 2004 il n'y a jamais eu aussi peu de guerre depuis 1914!!!!! Est ce que cela durera?? pfff)
"je ne sais pas comment se passera la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierres et de batons" (Einstein).

[Yep]Jikob

Message par [Yep]Jikob » 05 juin 2004

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gorobei !!!
C'est sur : l'écriture laisse la place à l'imagination du lecteur (on visualise la scène dans sa tête et chacun à sa manière) alors que l'image impose une seule vision, un seul angle. (Quoique on peut la aussi imaginer mais dans des proprtions plus restreintes...)

Et bien sur l'idéal est de combiner les deux ..

Mais c'est pas ca que je voulais dire !
Moi je parlais de la différence entre une photo et une scène filmée...
Fin bon on va pas se battre hein ? :D
Image

[Yep]gorobei

sûrement pas tu m'es trop symphatique!!!!!! :wink:

[Yep]pandanlagl

Message par [Yep]pandanlagl » 06 juin 2004

Vous ne pouvez pas comparer une photo et une bouquin ou une image: la photo est une représentation exacte de la réalité du moment, vous pouvez balancer toute l'imagination du monde dessus, il n'y a eu pourtant qu'une réalité, elle est objective.

l'écrit est le fruit de l'imagination, ou est soumis à la distorsion de sa propre perception de la réalité. c'est toujours subjectif, et l'interprétation est mutliple car on essaie toujours de comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur.

En fait, le but des 2 médias n'est pas le même, mais peut parfois se rejoindre.

Exemple: la photo de cette petite fille vietnamienne, brulée vive au napalm courant nue sur la route. Vous la connaissez tous je pense (http://www.danford.net/vphoto.htm). Certains analyste pensent que cette photo a fait prendre conscience à l'Amérique de l'abhération de cette guerre. Les photos de la prison d'Abou graib aussi dans une certaine mesure.

Nous vivons dans une société qui a besoin de l'image, brute, car nous avons toujours le sentiment que les écrits sont "propagandistes"

Ce que nous montre la télé est toujours la vérité, car c'est une image !!! (c'est ironique bien sur)

L'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont cote à cote, et c'est l'ensemble des deux qui nous permettent de se souvenir.

Alors en ce 6 juin, souvenons nous, et n'oublions pas....
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.

[Yep]SpudGun

Message par [Yep]SpudGun » 07 juin 2004

J'ai avalé tout les reportages...Et bien je le repete n'oublions pas.

Mais n'oublions pas que les souffrances que j'ai vu en reportage ce week end sur des images qui ont 60 ans...existent a notre epoque a l'autre bout de la planete.(contexte different mais souffrances quand meme.)
Les soldats de la liberté ne sont plus.
N'oublions pas que la guerre c'est une saloperie...Quoi ? ils ont deja oublié ? Ah bon. :cry:
L'homme ca passe son temps a oublier ou a occulter.
Quel raclure l'homme.
Slap Happy Baby !

[Yep]Outchiman

Du bunker en veux-tu en voilà!

Message par [Yep]Outchiman » 07 juin 2004

Bunker, un abri en enfer - documentaire 2002, sur le sous sol de Berlin truffé de bunkers et d'abris construits alors qu'Hitler était au pouvoir...

(edit Shazam
Grand format - Bunker, un abri en enfer
Documentaire sur Arte
lundi 7 juin 2004 de 22:35 à 00:00 (85 min)

«Le sous-sol de Berlin est truffé de bunkers et d'abris construits alors qu'Hitler était au pouvoir : découverte d'un monde mal connu, souvent fascinant.
A la découverte d'un monde méconnu, celui des bunkers qui peuplent le sous-sol de Berlin. Entre 1935 et 1945, les nazis auraient en effet fait construire plus de mille installations souterraines susceptibles de résister aux bombardements. Ce réseau d'abris communiquant partiellement entre eux faisait partie des plans stratégiques d'Hitler. Il fut très utilisé durant les dernières semaines de la guerre par les Berlinois, bourreaux et victimes unis dans une même course contre la mort. Les Alliés qui ont ensuite occupé la ville ont comblé, détruit ou noyé environ quatre-vingts pour cent de ces structures. La chute du Mur a permis d'explorer les étranges sous-sols de la ville réunifiée.»)
Uncle Ouich' Want You !!!

[Yep]Shazam
Site Admin

C'est NOW !!!

Message par [Yep]Shazam » 07 juin 2004

Documentaire sur France 5
Documents - D-Day, leur jour le plus long
lundi 7 juin 2004 de 15:30 à 17:39 (129 min)

«A travers des images d'archives, des extraits de films et des témoignages, le récit précis du débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin 1944.
Le 6 juin 1944 est resté dans l'Histoire comme le jour J, D-Day pour les Alliés. Ce film raconte l'incroyable histoire de ce que Cornelius Ryan a appelé le jour le plus long et qui fut marqué par la plus grande invasion de tous les temps. Le débarquement a été préparé longtemps à l'avance et il fut précédé de missions secrètes d'entraînement et d'actes héroïques de toute sorte. A travers des images extraites des grands films d'action s'inspirant du jour J et les techniques de pointe utilisées en documentaire, le réalisateur fait revivre avec précision cet événement capital, depuis sa préparation jusqu'à l'arrivée des troupes sur les côtes normandes.»

Rediffusion le... : Samedi le 12 à 23h35. (ouf!)

[Yep]SpudGun

Message par [Yep]SpudGun » 07 juin 2004

Vous copiez collez votre tele 7 jours ? :shock: :lol:
Slap Happy Baby !

Répondre