grilled
Aaarg, mais tu m'as cherché, alors me voilà :
Bah, disons que tu peux regarder le film "First Contact" et la série
Star Trek Voyager qui me semble la plus équilibrée.

Attention, le rythme est supeeeeer lent, tout est bourré de bons sentiments et l'esthétique est très ... 90s.
Si tu résistes à ces obstacles, tu peux enchaîner avec le reste (mais à petites doses) et notamment Next Generation.
Mais, franchement, j'aurais du mal à revoir ces épisodes aujourd'hui après m'être englouti les séries qui sont apparues ensuite (la génération HBO, Sopranos, Six Feet Under ; les plus récents AMC Breaking Bad, Mad Men, et entre les deux : 24h, Lost, etc. etc.).
Dans l'ensemble, j'ai gardé un bon souvenir de Star Trek parce que, comme dans Star Wars, il y a un univers persistant (je n'irai pas jusqu'à dire cohérent) dans lequel s'intègrent plusieurs intrigues, plusieurs séries (5), plusieurs films (une dizaine je crois). Mais aucun n'a jamais réussi à véritablement exploiter le potentiel. (voir le site :
http://www.ex-astris-scientia.org/)
Il y a aussi une thématique qui se distingue volontairement des autres univers de SF. Là, tout est rouge, jaune, bleu. Les gentils sont vraiment gentils, pas torturés, et soucieux de faire le bien. Les méchants sont vraiment méchants et ne sont pas nécessairement le père ou l'amante du gentil.
Bien sûr, cette différence avec beaucoup d'autres séries/films de SF se ressent sur le design. Par exemple, voici le bridge (le pont, la passerelle, le centre de commandement) du vaisseau de la série Next Generation :

C'est lumineux, propre, spacieux, voire stylé (cf le plafond). Y'a même de la moquette !
On voit aussi des consoles en
bois arrondi avec une version rêvée de l'iPad (la série date de 1987 quand même). Et ce n'est pas tant la console tactile qui tranche, mais plutôt l'utilisation d'une grande pièce de bois arrondi dans un truc futuriste.
Ça respire bon la flotte galactique au meilleur de sa forme, capable de fabriquer des vaisseaux efficaces mais agréables aussi.
Et ça fait du bien de ne pas avoir que des vaisseaux de SF qui sortent tous de la même fabrique : sombres, glauques, étouffants, qui sentent le bricolage et la crasse.
Alien :

Matrix :

Battlestar Galactica :

Chtar Ouarz :

D'autres :

Et, comme le dirait le capitaine qui cumule le fait d'être français, chauve et surgelé :