ParisBastille !! par Uchronic et Bob_le_Roux

Vala, c le Yep Forum! Yep attitude exigée

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[Yep]Uchronic
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ParisBastille !! par Uchronic et Bob_le_Roux

Message par [Yep]Uchronic » 09 mai 2005

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me connaissent déjà par le projet de map : "PowerHouse" qui me tient à cœur depuis 1 an (déjà !).
Des nouvelles précises de son développement désormais suspendu sont données dans un sujet séparé.
:cry:

Comme il m'a fallu attendre 2 mois avant d'avoir le non-travail de Malverik en main :? , il m'est venu une autre idée de map, notamment après en avoir discuté avec [Yep]Shazam et /ROP/Bob_le_roux.

Le nom de travail est ParisBastille.

Elle est aujourd'hui au stade alpha.
Plus précisément, elle est déjà jouable et testable, mais pas encore "présentable". Certaines parties n'ont en effet pas été encore modélisées, mais dans l'ensemble, la structure générale de la map va rester identique. Ce qui présage donc un délai d'environ 1 mois maximum pour une beta publique (mais les imprévus attendent toujours au tournant !).

Je voudrais remercier chaleureusement Bob_Le_Roux pour sa participation au script de cette map que j'avais fait initialement mais qui, grâce à son expérience, son humour et ses chansons paillardes, est devenu opérationnel.


C'est une map de taille moyenne, tendant plutôt vers le petit.
Le rythme est assez soutenu.
Et les Axes sont en attaque.


Voici l'histoire :

Août 1944, Libération de Paris.

Bien qu'elles aient reçu du plus haut de leur hiérarchie l'ordre de brûler Paris avant qu'elle ne soit libérée, les troupes d'occupation ont refusé d'exécuter cet ordre pour diverses raisons.

Alors que les troupes alliées prennent progressivement possession de Paris, un commando Axis, caché dans une cave près de la Bastille pense que l'ordre de destruction tient toujours. Coupé de leur base, ils ne connaissent rien de la situation hors de leur refuge.

Leur mission initiale consiste à détruire deux piliers se trouvant dans des souterrains et qui soutiennent un bâtiment très important.

Un commando allié a sécurisé la zone et a fermé l'accès aux souterrains. Ils attendent les renforts.

Les Axes doivent donc sortir de leur refuge et remplir les objectifs suivants avant l'arrivée des renforts :
1. Capturer le drapeau pour gagner le spawn se trouvant près de l'entrée des souterrains.
2. Détruire le mur qui empêche l'accès aux souterrains.
3. Détruire le pilier jaune.
4. Détruire le pilier rouge.
Objectifs secondaires : Construire un FootBridge pour obtenir un accès supplémentaire au drapeau. Et construire un command post.

Les objectifs des Alliés sont très simples : Défendre à tout prix !!!


J'ai déjà effectué un petit alpha test avec la complicité de Burniole et de la 7co, /ROP/Bob_le_Roux, /ROP/CnlBen, PastagaDani et PastagaBenain.
Il était plutôt concluant sur l'équilibre de la map. Même si 2-3 choses sont à modifier.

La prochaine étape est :
- de réaliser une 3e version Alpha qui ne devrait pas être très différente, juste un peu plus équilibrée et avec 1 ou 2 bâtiments de plus.
- de faire un 2e test alpha privé à 5v5 puis à 10v10 (voire +) pour voir comment réagit la map sur des plus grosses équipes sachant que la map est plutôt petite.

Ceux qui seraient intéressés de participer au plus gros test sont invités à me contacter pour que je les tienne informés.
[Yep]Outchiman m'ayant déjà proposé son aide.

Voici quelques screenshots non définitifs :
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Message par [Yep]k-zar » 09 mai 2005

et ben franchement rien qu'a voir les screens ca donne envie, guuuuut . 8)
et puis si il y a besoin de testeurs j'veux bien etre de la partie :wink:
qui avale une noix de coco fait confiance a son anus...^^

fedor
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Message par fedor » 09 mai 2005

moi aussi :twisted: :twisted:

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Message par [Yep]Jikob » 09 mai 2005

"C'est une map de taille moyenne, tendant plutôt vers le petit. "
:D
Voilà de la description précise !

Merci pour tout le mal que vous vous donnez, ça a l'air prometteur !
C'est plein de petits couloirs tout sombres qui sentent pas très bon ! J'aaaiiime ! :P

Présent bien sûr (dans la limite du possible), pour un alpha-test, ce sera un honneur !

J'ai deux amoooouuuuuurs
Mon pays et Paaaaariiiiiiis
Par euuuuuuuuux toujouuuuuuuuuurs
Mon coeur est raviiiiiii
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Message par [Yep]Rhaaaa » 09 mai 2005

Une map qui met en appetit, à nous les petites paaaaarisieeeeeennnnnnnnneeeeees, vivement le test !!! :rock:
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Certains on le skill, nous on a la classe !

supermimi
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Message par supermimi » 09 mai 2005

:cop1: , mimi aussi y veut bien l'essayer la map .

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Hammer
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Message par Hammer » 10 mai 2005

plus y a de fous de la gachette ... 8)
play for fun !!

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Message par [Yep]Shazam » 10 mai 2005

Cool, ca avance :D
Quelques remarques :
pour moi, une map sur Paris (celle d'Aout 44), ca m'evoque obligatoirement quelques details
- presences de barricades faites par les résistants dans les rues (FFI)
- les pavés (et en dessous, les mines :p)
- des arbres (c'est l'été)
- Pour le souterrain, des entrées par bouches d'égouts, par bouches de metro (important le metro! meme si il faut pas faire un metro entier, juste l'escalier, avec un bout de rame avec un acces soussol), entrée fermée par un bunker allemand ?
-faire un fond de map (je sais pas comment ca s'appelle) avec la tour Eiffeil qui depasse ... ou voir la Seine ?

Pour la partie dehors, je verrais un mixe avec la map Venice (des barricades, des arbres, des facades parisiennes (celle que tu as fait sont bien, apres faut quelques details), une ou 2 larges zones (comme un boulevard Haussmanien - cf photo) des petites ruelles (2-3)
Faudrait un bout de batiment bien parisien, un batiment vraiment typique et simple à faire (pas Notre-Dame...) qu'on puisse monter dedans ? (comme la librairie dans Venice)
Enfin, trouver quel batiment devrait être détruit par les Axes. Un pont ? Tour Eiffel ? ...

Comment ca se passe sinon ? 1ere partie : tout en exterieur, objectif de mi parcours à réaliser (comme amener le tank jusque la barriere dans Venice) et apres 2eme partie, les souterrains ?
Pas d'escortage de vehicule ?

Voila des photos trouvées grace à l'ami Google:

Des barricades:
http://www.ordredelaliberation.fr/image ... 0paris.jpg
http://www.paris.org/Expos/Liberation/g ... e.dame.gif
http://www.trailblazersww2.org/gettypic ... acques.jpg
http://mapage.noos.fr/liberation_de_par ... viani1.jpg

http://www.paris.org/Expos/Liberation/g ... icade3.gif
Pour mettre des mines (meme en ville) :twisted:

Les sous-sols parisiens:
http://www.troude.com/Carrieres/Carrieres.html-ssi
http://cfpphr.free.fr/aqueduc.htm

http://www.viennaslide.com/paris/se-0533-22.htm
(pourquoi pas un passage 'toboggan' ?)
http://www.ageorges.com/photos72hv/doss ... in%201.jpg
http://www.ageorges.com/photos72hv/doss ... it%202.jpg
http://www.ageorges.com/photos72hv/doss ... in%203.jpg
http://www.urban-resources.net/images/a ... in_003.jpg

Par bouche de metro! :
http://www.paris.fr/musees/memorial/lib ... ig_137.jpg
http://www.paris.fr/musees/memorial/lib ... ig_pa2.jpg

Les bunkers dans Paris (pas de photos, dommage)
http://www.secondeguerre.net/ouvrage4044.htm

L'histoire de Paris brule-t-il avec Choltitz...
http://info.france2.fr/dossiers/france/3372879-fr.php

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Modjo
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Message par Modjo » 10 mai 2005

je suis aussi partant pour un test alpha!!

en aout 44 il y a vait aussi enormément de tireur allemand embusqué dans les batiments et qui tiraient sur tout ce qui bougeait.
Il y a vait auss bcp de carcasses de véhicules sauf sur les axes utilisés par les allemands.
sur le lien suivant on a une description de la situation a ce moment la et entre autre la description des forces en présence et de leur armenent). Il y a meme les plans qui montrent où se trouvaient les barricades !!
on y trouvera aussi l'ordre d''attaque qui peut donner des idées d'objectifs

http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/2db-paris.html

ici un autre lien avec representation des barricades avec lien sur chacune. c'est tres bien fait pour rendre la map realiste

http://www.paris.fr/musees/memorial/lib ... vi_i_c.htm

sur ce lien il y a un petit film sur paris en 1944 (deuxième pavé) tres bien aussi

http://www.france5.fr/2gm/W00399/8/114246.cfm

enfin si je peux aider sur le sujet en doc ou autre j suis OK !!
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[Yep]Uchronic
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Message par [Yep]Uchronic » 10 mai 2005

Merci Shaz' pour ces réflexions fournies et documentées. Et merci à MyModjo pour ces précisions.

Comment vous répondre ?…
Le réalisme
La tentation de l'ultra-réalismel a plané au dessus de ma tête au moment de la conception de la map.
Après avoir regardé quelques documents d'archives dont certains cités plus haut, je me suis rendu compte que ce serait vraiment trop dur de faire une reproduction d'une véritable rue. Pourtant, j'avais même repéré une rue qui me plaisait bien (la Rue de Charonne) et autour de laquelle il y a de nombreuses cours intérieures bien utiles pour le –vis (pour bloquer la visibilité et améliorer les FPS).
Mais, malheureusement, je me suis rendu compte de l'énormité de la tâche. En particulier parce que Radiant (l'éditeur de map) est assez capricieux avec tout ce qui n'est pas droit. Je vous passe les détails mais je vous assure que c'est vraiment pénible de modéliser des bâtiments qui doivent être à 45° par exemple.

Du coup, mon parti pris est de reprendre une l "ambiance" parisiennel et pas forcément de véritables bâtiments. D'ailleurs, pour ceux qui connaissent Paris, avez-vous déjà remarqué à quel point aucun bâtiment n'est identique à un autre ?! Un vrai cauchemar de mappeur ;)

Par contre, j'essaie de ne pas faire d'erreur historique dans le background. Donc si vous voyez des choses erronées ou manquantes, n'hésitez pas !
Mais, par principe, cela m'ennuie de véritablement recréer une bataille réelle. Là, c'est mon imagination qui a écrit le scénar', c'est une uchronie ;) et c'est mieux comme ça.
Quand je vois ça :
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ça me fait trop flipper (vu le nombre de fois où je suis passé par là :/)

Les rues
Pour en avoir terriblement bavé sur PowerHouse pour améliorer les FPS, je m'étais juré que le but de cette map serait justement d'éviter les grandes avenues, les grandes places. (Désolé pour les boulevard haussmaniens)
Pour l'instant, il n'y a en fait que 2 rues…
Vous verrez au test que c'est déjà pas mal. Ca risque de coincer un peu sur un serveur 32v32 mais bon… plus grand serait trop grand pour des équipes plus raisonnables.
Et puis, cela a un autre avantage : le temps de réalisation ! Je n'ai pas envie de passer 1 an sur cette map avant de la rendre publique. Limiter l'espace, c'est aussi limiter le nombre de problèmes supplémentaires.

Pour les arbres, j'y ai pensé, mais … finalement une fois la première rue grossièrement modélisée, il fallait que j'élargisse encore la largeur des trottoirs pour les faire tenir… Et du coup, ça devenait une grosse avenue … avec les problèmes de visibilité que cela entraîne, notamment au bout (impossible de faire une longue avenue droite).

Par contre, les barricades sont effectivement supposées devenir comme sur vos photos.
Mais elles ne joueront pas de véritable rôle dans cette map. Elles ne seront là que pour empêcher les joueurs d'aller au-delà de la map (comme dans Radar avec le Pont).
C'est sur ma liste de truc à faire !


Les détails des bâtiments
Je vais affiner le design des bâtiments, et certainement en refaire quelques uns.
Mais toujours pas souci de ne pas faire chuter les FPS, je suis obligé de ne pas rajouter trop de "brushes", pour ne pas trop multiplier le nombre de faces à calculer pour l'ordinateur.
L'idéal serait de trouver de belles textures de bâtiments. C'est ce qu'a fait StormArrow pour Stalingrad. Mais c'est un travail très difficile, peut être encore plus que de tout faire à la main…

Du coup, je vais essayer de garder un équilibre entre les deux.

Les objectifs
Autant être clair et honnête, j'ai repris les objectifs d'Oasis.
Ne vous inquiétez pas, cela ne se sent pas trop car le décor n'a absolument rien à voir. Les défis ne sont pas les mêmes.
Mais, cette map a été conçue pour un public de fainéant :D
Ce n'est pas méchant, mais j'ai vu trop de maps ne pas avoir de succès injustement parce que les joueurs ne prennent pas 2 minutes pour lire les objectifs.
Là, au moins c'est clair, c'est comme Oasis :
-Capture du drapeau,
-Destruction d'un mur (qui rend la capture définitive),
- Destruction de 2 objectifs.
Donc pas d'escorte de véhicule…

Pour ceux qui sont intéressés par des objectifs un peu différents mais pas forcément ultra complexes, je vous donne rendez-vous avec mon autre map : PowerHouse.


Les souterrains
Là le problème est différent.
J'avais déjà bien en tête ce que je voulais faire avant de modéliser.
Du coup, c'est le terrain qui s'est adapté aux objectifs et pas l'inverse.
Le métro est une très bonne idée, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne m'amuse pas du tout de le faire … :( désolé… Pourtant, je pense que cela pourrait être un bon terrain de jeu, mais je suis pas motivé…

Je suis content que ce lien ait été posté car c'est un de ceux qui m'a plus ou moins inspiré au tout début : http://www.troude.com/Carrieres/Carrieres.html-ssi
En particulier celle-ci : Image
Faut pas être claustro !!

Du coup, j'avais vu ça aussi Image
Ou encore : Image
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Mais comme il faut quand même un peu d'espace pour jouer convenablement, c'est devenu ça : Image

Sinon, comme autres références, il y avait ça :
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qui est devenu ça :
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Ou encore :
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Autant vous dire que j'ai essayé de garder un peu une certaine ambiance, mais la partie souterrain est étonnement ma bouffée d'air frais, et je voulais vraiment qu'elle ressemble à ce qu'elle est déjà.

Bon, je m'arrête là.

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Message par [Yep]Jikob » 10 mai 2005

Chapeau ça a vraiment la classe ! 8)

Concernant la Tour Eiffel en "skybox" (en fond quoi, je sais pas si ça se nomme comme ça dans Radiant), je trouve cette idée géniale !
Ca permettra d'exporter not' patrimoine aux joueurs non français ! (chauvin moi ?)
C'est faisable sans trop de prise de tête ?
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Message par [Yep]Uchronic » 10 mai 2005

Oui, c'est ça, c'est une skybox.
En fait, je veux pas trop vous casser la baraque les gars, mais comme la map s'appelle ParisBastille, je comptais essayer de mettre la Bastille... :wink:
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Uchronic a écrit :Autant vous dire que j'ai essayé de garder un peu une certaine ambiance, mais la partie souterrain est étonnement ma bouffée d'air frais, et je voulais vraiment qu'elle ressemble à ce qu'elle est déjà.
C'est moi qui dit ça ??? J'arrive à peine à me relire !
Je commence à faire du JC VandDamme :lol:

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Message par Modjo » 11 mai 2005

moi j'attends avec impatience de fouler le sol parisien !!! :wink:
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rafpoutine
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Message par rafpoutine » 11 mai 2005

pfffff

/me impressionné.

Pour la peine, je relance ET quand tu veux.


PS : j'attends avec impatience le jour où shazam va se tourner vers un autre sujet (genre les poules, les betteraves à sucre, les filles, les cailloux). Risqué mais couillu.
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Message par [Yep]Shazam » 11 mai 2005

Lol Raf', c'est clair que va chier.

Sinon juste pour dire 'vivement qu'on ouvre la 2eme page de ce topic Paris Bastille, paske c'est impossible à lire les messages avec toutes ces images qui s'affichent 1 à 1'
:arrow:

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