(de le Chat Machine, pour ceux qui savent)

Vous avez vu le film de 2006 ?
Moi je l'ai toujours évité. Pourquoi ? Imaginez Batman, Wolverine, Michael Caine et des actrices castées pour leur laideur légendaire, tout ce petit monde réuni dans un film d'époque avec costumes et décors moisis sous la direction d'un réalisateur surévalué. Ca ne donne pas envie.
Mais j'ai lu le livre de Christopher Priest et j'ai été conquis.
Oubliez les personnages du films aussi musclés qu'intelligents et habiles. Dans le roman, vous avez deux imbéciles, pas dénués d'intelligence mais tellement bêtes que l'on a envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Cela les rend aussi plus humains et permet une empathie qui n'était pas gagnée d'avance pour l'un comme pour l'autre.
Les situations sont plus dosées également et permettent d'être naturellement surpris quand il se passe quelque chose d'étonnant, au lieu d'être enseveli sous les effets de manche, d'explosions, d'amputation et de mort.
La fin du roman est également bien plus satisfaisante que celle du film, même si un peu énigmatique. On la lit avec impatience et anxiété.
C'est d'ailleurs cette très bonne impression à la sortie du livre qui m'a poussé à regarder le film.
Si vous n'avez pas vu le film, vous n'avez rien perdu.
Si vous n'avez pas lu le livre, je n'en dirais pas autant.